Forum informatrixe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires
Tchat Blablaland
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

TUTO Linux yellow dog sur PS3

Aller en bas

TUTO Linux yellow dog sur PS3 Empty TUTO Linux yellow dog sur PS3

Message  jonathanjo Jeu 4 Déc - 22:08

Sony a toujours déclaré vouloir faire de la PS3 plus qu'une simple console de jeu. La firme nippone révela lors d'une conférence de presse durant l'E3 2005 que Linux serait pré-installé sur le disque dur de la PS3. Depuis cette conférence, un certain nombre de choses ont changées, la console supporte toujours Linux, cependant, c'est à vous de l'installer
TerraSoft Solutions a officiellement annoncé il y a quelques mois que Yellow Dog Linux serait la première mouture de l'OS à tourner sur la PS3. D'autres fonctionnent aussi bien, cependant le linux de TerraSoft est celui qui va le plus loin dans sa compatibilité avec la console de Sony.

Le contenu de l'article suivant ainsi que les photos proviennent toutes de Yellow Dog Linux de TerraSoft, tournant sur la PS3.


TUTO Linux yellow dog sur PS3 Ps3_yellow-dog-linux-v5-0_1166023576_1

Si vous n'avez jamais utilisé Linux auparavant, sachez que c'est un peu comme si vous étiez pour la première fois au volant d'une navette spatiale : c'est compliqué mais le nombre de possibilités sont quasi-infinies. En effet, sa force n'est pas dans sa facilité d'utilisation mais dans sa flexibilité. Avec Linux, vous pouvez faire tout ce que vous faites déjà sur PC ou Mac (mis à part faire tourner des applications ou de jeux dédiées à ces deux plateformes). Cependant, la marche à suivre est longue pour tirer profit de toutes les capacités du système ou pour le faire tourner de la façon dont vous le désirez.

Cet article s'adressant à tous, nous le rendrons aussi simple possible, en nous concentrant sur ce qu'il est possible de faire avec Linux, et ce qu'il n'est pas possible de faire avec la version de base.

Il existe trois façon d'obtenir Yellow Dog Linux v5.0. Si vous avez payé pour être un membre de ydl.net.network, vous avez la possibilité de le télécharger dès à présent. A partir du 11 Décembre, vous pourrez aussi acheter un coffret DVD à 49,9 dollars. Enfin, et pas avant Noël, vous pourrez télécharger l'OS complet gratuitement, il faudra simplement que vous possédiez un DVD vierge (et un graveur de DVD) pour graver l'image (ISO) sur le DVD.

Une fois que vous possédez le système d'exploitation sur un disque, plusieurs étapes sont nécessaires à l'installation. Dans un premier temps, partagez le disque dur de la PS3 en utilisant la fonction formatage dans la Cross Media Bar (XMB). Vous ne pouvez partitionner la console que d'une seule façon : pour la 20Go, ce sera 10Go de part et d'autre, quant au modèle 60Go, vous ne pouvez pas faire le partage 30/30 mais seulement 50/10.

NB : Cette opération supprime toutes les données du disque, pensez donc à faire des sauvegardes auparavant.
Téléchargement : ftp://mirror.mcs.anl.gov/pub/yellowdog/iso/yellowdog-5.0-phoenix-20061208-PS3.iso

Une fois le formatage exécuté, vous devez créer l'installateur (Vous pouvez le charger via un disque externe : clé USB, disque vierge, etc...). Vous devez charger deux fichiers : le premier, le Bootloader de Sony, et un autre bootloader (Bootloader : fichier qui exécute le lancement de l'application). Le bootloader de Sony permet l'installation d'un OS tiers sur la PS3. Le second bootloader vous permet de choisir, lors du lancement de la console, entre le chargement de la XMB et Linux.

Une fois le bootloader lancé, vous pouvez débuter l'installation via votre disque. Ce processus prend environ une heure, prévoyez donc un magazine pour passer le temps... Durant l'installation, vous apercevrez des images s'afficher à l'écran, notamment un message d'erreur vous indiquant que l'OS ne peut pas lire le disque, mais ne vous inquiétez pas, ceci n'est qu'un message, vous devriez tous y avoir droit...

Une fois l'installation complétée, la console démarre toujours sous la XMB. Pour changer cela, dirigez vous vers les Options du Système TUTO Linux yellow dog sur PS3 Icon_settingtiny, changez le démarrage du système, positionné sur défaut, par "autre système", puis Yellow Dog Linux. Redémarrez la console, et là, une boite de dialogue vous invite à entrer un texte. Tapez ydl pour lancer Yellow Dog Linux ou boot-game-os pour lancer l'interface de base de la PS3 (XMB). Sachez que vous pouvez passer de YDL à la XMB, cependant, cette commande effectuée, le navigateur de la PS3 redevient l'OS par défaut au démarrage.

. Usage de base :

L'interface de Yellow Dog Linux est en gros similaire à celle de Windows XP. La barre de commande, appelée E-Shelf, se trouve par défaut en haut au centre de votre écran. Sur la gauche de cette barre se trouve le bouton "Démarrer", appuyez sur celui-ci, une arborescence apparait : Applications, Configuration, etc... A coté, vous avez les boutons des différentes applications en cours sur votre bureau virtuel. Pour les ouvrir et passer de l'une à l'autre, il vous suffit de cliquer dessus. Dans l'image ci-dessous, nous avons ouvert Open office et Firefox, les troisième et quatrième cases sont vides. Vous pouvez configurer le nombre de cases selon votre goût ou vos habitudes de travail.

TUTO Linux yellow dog sur PS3 Shelf_1164943353



A droite des applications en cours, vous avez l'Ibox, une petite boite qui vous montre toutes les applications réduites. Si vous appuyez dessus, ces applications se restaureront. Sur la droite vous avez ce qui correspond à la barre de lancement rapide sous Windows XP ou le Dock sous MacOS X. Un simple clic sur les icônes lance les applications. Enfin, tout à droite, vous pouvez ajouter une série de modules, une série d'applications... dans le cas présent, nous avons rajouté l'heure et un soft pour prendre faire des captures d'écran pour l'article.


. Internet

Des choses que vous ferez en premier sera probablement d'aller sur le net pour, par exemple, jeter un oeil sur vos mails. Si vous avec connecté votre PS3 via port Ethernet, Linux reconnaîtra la connexion sans encombre, sauf peut-être pour l'adresse IP. Pour le wifi c'est une autre histoire, déjà, celui-ci n'est pas détecté, aussi tout est paramétrable mais les options sont nombreuses. Aussi, l'équipe de TerraSoft est déjà probablement sur le coup et d'ici la sortie en Europe le problème n'en sera plus un (croisons les doigts).

TUTO Linux yellow dog sur PS3 Firefox_1164943923
avatar
jonathanjo
Administrateur
Administrateur

Messages : 28
Date d'inscription : 19/08/2008

http://www.boitajo.fr.tc

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser